Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Provence Immobilier, Agence immobilière FORCALQUIER 04300

Forcalquier : s’y installer pour sa retraite aussi

Publiée le 19/04/2019

 

Forcalquier s’étend entre la montagne de Lure et le Luberon. Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région PACA, la commune recense 4 966 habitants. D’accès aisé, elle est implantée à une vingtaine de kilomètres au nord de Manosque, à l’ouest de la Durance et de l’A51. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Provence Immobilier vous ouvre les portes de Forcalquier, une ville de choix pour une retraite agréable.

Forcalquier : entre traditions et modernité

Forcalquier s’enorgueillit d’une situation privilégiée à équidistance de la vallée du Rhône, des massifs alpins et des plages de la mer Méditerranée. Phare culturel du haut-pays provençal, elle revendique un patrimoine séculaire, héberge un musée - doté de collections traditionnelles et contemporaines - et abrite un cinéma. Emaillée de nombreux commerces, services de proximité et boutiques artisanales, Forcalquier perpétue la tradition du marché provençal depuis le Moyen-Âge. Véritable institution, le marché hebdomadaire du lundi accueille riverains et touristes entre 8h et 13h au centre-ville, dans la cour des artisans et en vieille-ville. Près de 200 étals offrent produits locaux, spécialités, meubles ou jouets. Chaque jeudi de 15h à 19h, un marché paysan prend ses quartiers place du Bourguet, fraîcheur et convivialité assurées !

Forcalquier : des activités loisirs variées

Dotée d’une offre associative abondante, la ville de Forcalquier propose à ses aînés de multiples activités loisirs. Le tissu associatif local offre en effet un éventail de possibles aux amateurs de sports, d’arts ou de loisirs solidaires. Pour qui aime donner de la voix, les chorales constituent un lieu privilégié pour améliorer sa technique en nouant des liens. Pour qui préfère donner la réplique, direction les associations théâtrales. A noter, l’Association Départementale des Animateurs en Gérontologie et Animation Sociale (ADAGAS) permet aux personnes âgées vivant à leur domicile de participer aux activités organisées par l’EHPAD local. Cette passerelle conjugue maintien de l’autonomie et création de lien social.

Forcalquier : des services à domicile pour les seniors

Le CCAS de Forcalquier instruit les demandes d’accompagnement social des seniors, comme l’aide à l’entretien de la maison. Ponctuels ou réguliers, ces services revêtent différents volets, tandis que 70% des seniors dépendants continuent de vivre à leur domicile à échelle du département. Organismes publics, associations et entreprises interviennent au domicile des seniors. Entre portage de repas, téléassistance, ou accompagnement dans les transports, ils facilitent le quotidien des Forcalquiérens. Côté santé, le centre hospitalier Saint-Michel dispose d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) qui prodigue les soins prescrits par le médecin. Quant au Comité d’Action Sociale Intercommunal (CASIC), il accompagne le maintien à domicile des personnes âgées en situation de dépendance. 

Forcalquier : des résidences de qualité dédiées aux seniors

Fondée en 1971, la résidence-foyer Saint-Michel s’adresse aux seniors de 60 ans et plus, autonomes, et en recherche d’un compromis entre indépendance et collectivité. Les personnes âgées dépendantes, nécessitant une assistance continue et des soins particuliers, peuvent rejoindre l’un des deux EHPAD du secteur. Le premier est attaché au centre hospitalier de Saint-Michel Forcalquier. Cet établissement public médicalisé reçoit les seniors en perte d’autonomie, tout comme le second, Lou Seren.

 

Vous êtes séduit par la douceur de vivre de Forcalquier et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Provence Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute, Place de Verdun, pour mener à bien vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif, de même que si vous avez besoin d’une estimation pour répondre à la question Combiens pour vous faire une idée, ou envisager un projet à court, moyen ou long terme. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité